BIEN MANGER POUR BIEN DORMIR

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 23 avril 2024
  • Mise à jour : 23 avril 2024

On néglige trop souvent l’influence de notre alimentation sur la qualité du sommeil. Pourtant, ce que nous mangeons dans la journée et plus fortement le soir a un véritable impact sur notre nuit. Aujourd’hui, nous vous révélons quelques astuces concernant les aliments, les horaires et les boissons qui favorisent un meilleur endormissement.

A QUELLE HEURE DÎNER ?

On recommande de prendre son dernier repas de la journée entre deux et trois heures avant l’heure de vous coucher.

Votre estomac aura ainsi le temps nécessaire d’effectuer son travail et de digérer avant que les neurotransmetteurs du sommeil ne se mettent en place.

Pendant la digestion, la température corporelle augmente ce qui ne favorise pas le sommeil… Votre corps a également besoin de repères pour bien fonctionner, il est donc conseiller de dîner à des créneaux horaires fixes et de manger lentement pour arriver à satiété. Changer les horaires régulièrement de la prise de repas fatigue votre corps !

 

PROTÉINES À MIDI ET GLUCIDES LE SOIR !

Les protéines permettent de fournir de l’énergie à votre corps et augmentent l’activité motrice et l’agressivité. On les retrouve dans les viandes, volailles, poissons, fruits de mer ou encore les œufs. Pour cette raison, il est recommandé de les ingérer au déjeuner, quand on a besoin d’énergie.

D’autres aliments comme le beurre, la mayonnaise, le fromage et les pâtisseries sont aussi à réserver pour le repas du midi.

Pour le dîner, il est conseillé de privilégier des sources d’Oméga-3 comme des poissons gras, des huiles et graines de lin, de noix, et des aliments riches en glucides comme des produits laitiers qui facilitent l’assimilation du tryptophane et des légumineuses.

En parlant de glucides, il y a également les sempiternelles pâtes, riz, quinoa et pain complet.

Ainsi, pour un dîner qui saura vous rassasier sans empêcher de dormir, vous pouvez opter pour un potage complété de tranches de pain l’hiver suivi d’un plat de féculent et terminer par un produit laitier ou un fruit.

Aux beaux jours, vous pouvez remplacer le velouté par une salade de légumes frais. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils assurent un transit optimal et favorisent un bon endormissement. !

 

LES ALIMENTS À NE PAS CUISINER LE SOIR :

Parmi certains aliments qui restent à éviter au moment du dîner, on retrouve :

-          Les épices relevées : Ces dernières ne facilitent pas le travail de notre système digestif et favorisent la soif... Mieux vaut donc les consommer avec parcimonie en fin de journée !

-          Les légumineuses : Que ce soient les haricots blancs, les fèves, lentilles ou pois chiches, ces aliments mettent beaucoup de temps à se digérer du fait qu'ils fermentent dans nos intestins, tout comme les épices, mieux vaut les savourer au déjeuner !

-          L'aubergine : Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'aubergine est le légume ayant la plus forte teneur en nicotine, qui rappelons-le, est un excitant. Quelques tranches au dîner ne vous feront pas de mal, mais s'il s'agit d'un plat complet, favorisez ce repas le midi.

Bon à savoir : 100 grammes d’aubergine contiennent environ 0,01 milligramme de nicotine.

 

QU'EN EST-IL POUR LES BOISSONS ?

 La caféine et la théine sont des excitants, ils stimulent le système nerveux. Il n’est donc pas conseillé d’en consommer dans les six heures qui précèdent votre coucher. Il en est de même pour les boissons énergisantes, les sodas, les colas.

Concernant l’alcool, là encore, il peut vous empêcher de trouver le sommeil si vous en avez pris à hautes doses. L’alcool fait chuter le taux de mélatonine, hormone nécessaire au sommeil.

A contrario, il existe plusieurs plantes aux vertus relaxantes qui favorise l’endormissement.

A préparer en infusion, vous pouvez opter pour de la valériane, de la passiflore, du tilleul, de la camomille ou encore de la verveine.

Boire une boisson chaude sans excitant permet de diminuer la température du corps.

En revanche, boire trop froid ralentit le processus de digestion, l'idéal reste donc de boire de l'eau tempéré ou une boisson tiède.

Si vous n’êtes pas amateurs de tisane, un verre de lait chaud fera l’affaire !

Bien entendu, si vous avez tendance à vous réveiller la nuit pour vider votre vessie, n’abusez pas d’eau ou des boissons durant l’heure qui précède votre coucher.

Si malgré ces conseils votre fatigue perdure au réveil, consultez un professionnel de santé pour vérifier qu’il n’y a pas de p

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les bienfaits du MIEL !

Les abeilles, on le sait, sont des « agents pollinisateurs » qui jouent un rôle essentiel dans l...Lire plus...

Les bénéfice de la CAROTTE !

En soupe, en purée, poêlée, à la vapeur, râpée, en bâtonnet, la caro...Lire plus...

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRE...

A chaque étape de la vie, il n’y a rien de plus primordial qu’une bonne alimentation ! Ainsi, b...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire