Faire le ménage pour rester en forme

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 25 septembre 2018
  • Mise à jour : 25 septembre 2018

Passé la soixantaine, une question se présente souvent de manière récurrente : comment faire pour rester en forme ? Spontanément, vous songez à vous mettre à la pratique d’une activité sportive. Toutefois, si tel n’a jamais été votre tempérament, cette perspective ne vous réjouit guère. Quel type de démarche entreprendre pour préserver son capital santé ? Existe-t-il des techniques qui permettent de prendre soin de sa personne tout en restant chez soi ? Et si des choses toutes simples vous permettaient de garder entrain et dynamisme ?

Le mouvement, un indispensable pour bien vieillir

En matière de santé, la pire chose qui soit est de se laisser aller. Afin de rester énergique, il est nécessaire de se prendre en main et d’aller de l’avant. Et si l’on vous disait que le fait de faire le ménage peut vous permettre de rester en forme ? Dans un premier temps, cela vous ferez probablement sourire ! Pourtant, une corrélation a été établie entre la réalisation du ménage et la bonne santé. Comme quoi, il n’est parfois pas utile de chercher bien loin pour parvenir à ses fins… Et quand vous allez prendre connaissance des bienfaits le ménage sur le corps et l’esprit, vous regarderez votre seau et votre serpillière autrement !

Quel lien entre ménage et santé ?

Une étude américaine s’est penchée sur le sujet en réalisant une étude portant sur le lien entre ménage et santé. L’état de santé de 337 retraités américains âgés de 65 à 94 ans a été étudié. La conclusion a été la suivante : le fait de faire le ménage au moins une fois par semaine après la retraite permet de rester en forme.

Entre le ménage et le linge, on consacre effectivement deux à trois heures par jour à ces activités peu réjouissantes. Dans ce cadre, on effectue tout d’abord un nombre important de pas. Cela stimule les muscles et les articulations. Le fait de passer l’aspirateur, la serpillière, de laver les vitres ou encore de faire les poussières favorise la circulation sanguine tout en stimulant la sphère cardiaque.

Au-delà de l’effet procuré au plan physique, il a été prouvé que la réalisation du ménage vidait l’esprit et contribuait à la réduction du stress. Une fois le ménage terminé, la satisfaction ressentie a un impact positif sur l’humeur. Et cela va encore plus loin… D’autres études ont mis en avant le fait que la propreté de l’habitation avait plus d’impact sur la santé que le niveau de revenus.

Le ménage constitue donc un excellent moyen pour rester en bonne santé et notamment chez les seniors alors à vos balais ! Nul besoin d’accorder trop de temps à ces tâches ménagères. Faire le ménage seulement 20 minutes par jour permettrait de diminuer de 20 % le risque d’être stressé ou anxieux.

Ne vous privez pas de ce cocktail énergétique gratuit et quotidiennement accessible ! Votre maison sera encore plus accueillante et vous partagerez votre expérience en la matière avec vos proches. Et qui sait ?... Peut-être ferez-vous également d’autres adeptes !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Stress et flore intestinale

Vous souffrez régulièrement de troubles intestinaux et cherchez une explication d’ordre m&eacu...Lire plus...

Salon de la Polyarthrite et...

Les Rhumatismes, la polyarthrite, ça vous parle ? Chacun d'entre nous à un jour ou l'autre senti cet...Lire plus...

L'été, attention à la malad...

La maladie de Lyme est une maladie transmise par une piqûre de tique. Bien que cette petite bête parai...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire