Les îles des Seychelles - l'archipel Edenique

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 06 décembre 2017
  • Mise à jour : 06 décembre 2017

Devenues escales stratégiques sur la Route des Epices ou la Route de la Soie, les îles des Seychelles se sont transformées en repaires secrets pour les corsaires et flibustiers qui n'avaient d'autres lois que celles du vent et des flots. De tous temps, les îles ont été terres de rencontres, terres de métissages, terres de rêves ... Peu de destinations de par le monde possèdent un nom qui, à lui seul, fait déjà rêver tous les voyageurs en quête de nouveaux horizons, d'exotisme, d'hospitalité et d'authenticité.
Les Seychelles font partie de ces destinations d'exception!

Une végétation luxuriante

Grâce à la pluviométrie abondante due aux alizés, la superbe végétation seychelloise reste verte toute l'année même si certaines espèces souffrent quelque peu lors de la saison sèche.

La végétation locale est d'ailleurs l'une des plus grandes richesses du pays. Grâce à un isolement relativement long, à une situation géo-climatique privilégiée et à une réelle "conscience écologique" des autorités nationales, les Seychelles sont aujourd'hui l'un des derniers véritables paradis naturels.

On y trouve plus de 600 essences rares et plus de 75 espèces de plantes à fleur qui poussent exclusivement sur les îles granitiques seychelloises.
Pour info
La température moyenne aux Seychelles est de 29° C

Mahé

Île principale de l'archipel, Mahé se situe à 1 800 km des côtes kenyanes, au nord-est de Madagascar. C'est ici qu'arrivent tous les visiteurs étrangers et que se situent les principaux ports (de commerce et de pêche) du pays ainsi que le seul aéroport international. Malgré des dimensions qui restent modestes (27 km de long pour 12 km de large), l'ancienne "Ile d'Abondance" est de loin la plus peuplée des îles seychelloises (90 % de la population) et héberge les principales institutions politiques et économiques. Cependant, même si l'île abrite la majeure partie des hôtels (hôtels de luxe, petits hôtels de charme, pension de familles et locations meublée), Mahé a réussi à conserver un caractère sauvage et authentique avec ses 65 plages qui bordent l'île.

Praslin

Praslin est la 2ème plus grande île des Seychelles. Mondialement connue pour sa célèbre Vallée de Mai (classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1984) elle abrite le fameux coco de mer aux formes aussi originales que suggestives. Ce n'est cependant pas la seule richesse naturelle de Praslin : les vanilliers, quelques rarissimes espèces d'oiseaux, de nombreuses espèces de lézards, une poignée de plages magnifiques, une superbe ceinture de corail s’ajoutent ainsi à l'exceptionnel patrimoine naturel de l'île.

La Digue

La 4ème plus importante île de l’archipel, La Digue a réussi à conserver, malgré son succès touristique, sa qualité et son mode de vie insulaire. Il émane de cette île entourée de quelques-unes des plus belles plages des Seychelles, une incroyable aura de tranquillité et de sérénité.

D’île en île

On se déplace facilement d’une île à l’autre aux Seychelles, car les transports, en avion ou en bateau, sont optimisés. Impossible de passer ici en revue l'ensemble des îles et tous leurs attraits naturels, culturels, sportifs ou humains. Certaines îles sont cependant plus intéressantes, plus attirantes que d'autres par leur exceptionnel patrimoine naturel et par les possibilités offertes au niveau des séjours actifs (plongée sous-marine, pêche au gros, ...) Voici trois îles par exemple qui méritent le détour !

Curieuse est devenue le repaire des tortues géantes importées d'Aldabra. On en dénombre plus de 200 qui vivent ici en toute quiétude et en toute sécurité sous le regard vigilant des Rangers.

Autre sanctuaire naturel, Bird Island est l'île rêvée des ornithologues professionnels ou amateurs ! A une demi-heure de vol de Mahé, Bird Island accueille jusqu'à plusieurs millions d'oiseaux.

Le saviez-vous ?

C'est aussi sur Bird Island que vit Esmeralda, la plus célèbre tortue géante mâle des Seychelles qui, née en 1771, a soufflé récemment ses 242 bougies!
La troisième île granitique des Seychelles, Silhouette, est une île montagneuse faite pour les passionnés de marche. Sa beauté primitive, de par sa configuration, est un lieu de prédilection pour plusieurs espèces de plantes endémiques.

Un archipel pour les amateurs de pêche au gros

Les eaux poissonneuses de l’océan Indien attirent des barracudas, des thons et des marlins en abondance. Les hôtels des Seychelles sont nombreux à proposer des sorties de pêche au gros. Très sportive, cette activité se pratique surtout entre octobre et avril, pour augmenter les chances de prise. Les marlins des Seychelles, qui font partie des trophées de pêche au gros, pèsent jusqu’à 250 kg.

LA GASTRONOMIE « le bien manze kreol »

Le poisson est omniprésent dans la cuisine seychelloise. Tout frais pêché, il se déguste grillé, avec du riz et de la purée d’aubergines ou de potiron. La sauce au piment, qui fait partie des habitudes aux Seychelles, est à goûter avec modération ! D’autres plats, comme le cari de zourite (poulpe) ou de roussette (chauve-souris), sont insolites et savoureux. En dessert, régalez-vous des nombreux fruits tropicaux.
 
Recommandé par SENIORS mag :
DVD guides SEYCHELLES, Le soleil turquoise
de Pierre Brouwers
Editeur : Imavision

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Mini-break de 2 ou 3 jours ...

Barcelone est la destination idéale pour s’échapper 2 ou 3 jours en vols directs à part...Lire plus...

Séville, la belle andalouse

Séville, ville du sud de l’Espagne ou « caliente » rythme avec « farniente »,...Lire plus...

Les Caraïbes: zoom sur la M...

La Martinique est une île de carte postale entre ciel soleil et mer. Il n’en demeure pas moins que si ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire