Rencontre avec le chanteur et acteur Vincent Niclo

  • Par Pascale Peiffer
  • Mise en ligne : 15 octobre 2019
  • Mise à jour : 15 octobre 2019
En quelques mots, Vincent Niclo est né le 6 janvier 1975 à Paris. A 18 ans, il fait du mannequinat et a joué dans les séries TV : « Sous le soleil » et « Nestor Burma ». Il a fait une incursion dans le film de Nicole Garcia « Place Vendôme ». Il a chanté dans un boys band « That’s French » et a participé aux comédies musicales  « West Side Story », « Roméo et Juliette » « Autant en emporte le vent » et « La Belle et la Bête »
" On m’a toujours dit que j’étais à contre-temps ! "
 
Senior Mag : Comment allez-vous Vincent, alors que votre album « Tango » est sorti il y a à peine 2 semaines ?
 
Vincent Niclo  : On est toujours un peu fébrile à la sortie d’un album car on ne sait jamais comment est-ce qu’il va être reçu par le public. Mais je reste très confiant car nous avons travaillé 2 ans en faisant notre maximum pour enregistrer un bel album. J’ai la conscience tranquille…Maintenant c’est le public qui décide.
 
S.M. : Ce n’est pas un peu démodé le tango en 2018 ? 
 
V.N. : Depuis la sortie de « Opéra Rouge » en 2012, on m’a toujours dit que j’étais à contre-temps. Mais qu’est ce qui est vraiment dans l’air du temps ? Si on suit les modes on est vite démodé. Moi j’ai l’impression de n’être jamais à la mode mais je ne fais pas attention à cela et je trouve de toute façon que le tango est vraiment d’actualité et a toujours été une musique branchée. On se rappelle de Gotan Project le groupe français qui a cartonné dans le monde entier avec un album « Tango ». Beaucoup d’autres artistes français ont chanté un jour un tango, tel que Léo Ferré, Barbara, Renaud et plus récemment Hoshi. En fait, j’aime prendre des grands classiques, les remodeler à ma sauce et créer des inédits pour montrer que justement ce n’est pas du tout démodé. 
 
S.M. : Pourquoi est-ce que chaque album est d’un style totalement différent du précédent  ? Est-ce parce que vous n’avez pas encore trouvé votre place, ou alors parce que vous n’avez pas envie d’être catalogué dans un genre bien précis ?
 
V.N.  : Je ne réfléchis pas comme cela, j’avance selon mes envies. Je fais de la musique d’abord très égoïstement pour moi. J’ai la chance de ne pas avoir d’étiquette et d’être l’un des rares artistes à pouvoir aller d’un répertoire à l’autre. Tantôt de ténor avec « Opéra Rouge », tantôt plus jazzy avec Michel Legrand, plus pop avec Pascal Obispo, plus crooner avec Gentlemen Forever ... Je vais là où mon cœur me dit d’aller et quand j’ai envie de traiter d’un sujet je n’essaie pas de savoir si ça va plaire à ma cible. Le principal est d’être sincère et de montrer l’émotion que l’on a en soi et je suis fidèle à cela. 
 
S.M. : Est-ce que cet album va vous permettre de faire une tournée hors de nos frontières, notamment en Espagne ou dans les pays d’Amérique Latine ?
 
V.N. : C’est vrai que depuis quelque temps, j’ai pas mal de lumières qui se sont allumées à l’international. C’est un projet qui parle à tout le monde j’ai des propositions de Chine, du Japon, du Canada et des Etats Unis. Cet album pourrait très bien s’exporter … bien que je ne l’ai pas fait dans cette optique. Quoi qu’il en soit je retourne chanter très prochainement en Russie pour un évènement avec les Chœurs de l’Armée Rouge. D’autre part, avec Sarah Brightman, qui est une des plus grandes soprano au monde, j’ai fait un duo sur son album et j’ai aussi participé à une émission sur la BBC2 en Angleterre. Je commence donc à être de plus en plus à l’étranger et j’aime ça. Mais pour l’instant, il n’y a même pas de tournée prévue en France. Je vais faire un tour de dédicaces en allant à la rencontre des gens dans les magasins, les radios et la presse locale et cela va me prendre pas mal de temps. Et puis je sors d’une tournée qui s’est terminée en décembre 2017 donc on verra peut-être l’année prochaine.
 
S.M.  : Vous allez être sur scène avec Sarah Brightman ? 
 
V.N. : En fait je viens de tourner en Allemagne un concert avec Sarah qui est filmé et qui va être diffusé dans 600 salles de cinéma aux Etats Unis, ainsi qu’au Japon et en
Chine. D'ailleurs, je viens juste d’apprendre que le duo que nous avons fait est 1er single un peu partout et nous devrions faire une tournée mondiale. 
 
S.M.  : Vous qui avez collaboré avec les plus grands comme Placido Domingo, Michel Legrand, Céline Dion, est-ce qu’un jour, vous vous êtes dit « c’est trop beau pour moi, je suis en train de rêver » ou est-ce tout simplement la rançon d’un travail acharné ? 
 
V.N. : Non ce n’est pas normal; je pense que j’ai beaucoup de chance et dès que l’album avec les Chœurs de l’Armée rouge est sorti en 2012 j’ai tout de suite été sollicité par beaucoup de personnes. Cela fait du bien au moral même si je n’ai pas cherché à être connu. Je voulais juste faire de la musique. La différence est que quand vous êtes connu, ça vous ouvre des portes et des grands artistes comme ceux que vous avez cités, se sont tout d’un coup intéressés à moi. J’ai bien évidemment dépassé tous mes rêves d’enfant.
 
S.M. : Et la plus belle récompense que vous avez eu c’est quand votre père a pleuré devant votre nom inscrit sur la façade de l’Olympia. 
 
V.N. : Mon père est chanteur, musicien et il a réussi à gagner sa vie avec la musique ce qui n’est pas facile. Et quand on voit son nom en rouge sur l’Olympia, je me mets à sa place, c’est très émouvant. Mais ma mère, mon frère et tous mes amis et même moi, nous avons tous ressenti cette même sensation. C’est quelque chose que l’on ne s’attend pas à vivre et quand ça arrive, c’est bouleversant ! 
 
S.M. : Sur Internet, on voit surtout des photos de votre maman vous serrant dans ses bras mais y a-t-il une autre femme dans votre vie ? Vous avez dit un jour «  J’aime les femmes douces, intelligentes avec un peu de caractère. Physiquement j’aime beaucoup Julia Roberts. » On ne peut pas dire que vous soyez très original. Tous les hommes cherchent plus ou moins ce type de femme ! Mais l’avez-vous trouvé ? 
 
V.N. : C’est vrai que j’aime les femmes qui ont du caractère et qui sont jolies. Mais non, je ne l’ai pas encore trouvée. J’essaie … mais je ne me suis pas encore calmé … 
 
S.M.  : Dernières petites questions avant de se quitter. Que faites-vous en premier le matin ? 
 
V.N. : Je mets de la musique. 
 
S.M. : A qui passez-vous votre 1er coup de fil ou votre 1er SMS de la journée ?
 
V.N. : A mon attaché de presse car j’ai déjà 4 ou 5 messages au réveil et en ce moment c’est le boulot avant tout. 
 
S.M. : Quel est l’artiste français que vous préférez actuellement (tout art confondu) ?
 
V.N. : Charles Aznavour que j’ai croisé très récemment. De le voir ainsi à 93 ans je ne peux avoir que de l’admiration pour lui. (NDLR: L'interview a été réalisée quelques semaines avant le décès de Mr Aznavour qui nous a quitté le 1er octobre 2018)
 
Propos recueillis par Pascale Peiffer 
 
SON ACTUALITÉ : L’album Tango Sorti le 21 septembre 2018, son nouvel album Ténor va sortir le 22 Novembre 2019
Il est toujours en tournée en Europe avec Sarah Brightman jusqu'à fin 2019, les billet sont disponibles sur le site https://www.vincentniclo.fr/concert/
 
 
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Interview avec Mathilda May

Mathilda May en quelques mots, de son vrai nom Karin Haïm est née à Saint Ouen le 8 févr...Lire plus...

Interview avec Christelle C...

Christelle Chollet en quelques mots, est née à Toulouse le 5 décembre 1972. Son one woman sho...Lire plus...

La lecture, pourquoi il fau...

Si la lecture est autant plébiscitée par les français (la France, pays de la littératu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire