Vivre sa retraite à l’étranger : Oui mais où aller ?

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 05 mars 2018
  • Mise à jour : 05 mars 2018

Le nouveau top 10 des pays pour passer sa retraite à l'étranger, dressé par le site Retraite-etranger.fr, est paru fin 2017. L’étude est intéressante car elle est basée sur la compilation de 12 critères (coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, les loisirs, la sécurité, l’intégration, l’accessibilité, les infrastructures) qui sont primordiaux dans le choix des retraités pour décider de leur nouvelle adresse et de leur nouveau mode de vie une fois leurs activités professionnelles terminées. De plus, ces différents pays sous des climats ensoleillés, prouvent bien que l’on n’est pas obligé d’être Crésus pour vivre une retraite épanouie et plus légère fiscalement que dans l'Hexagone.

 

1er : Le Portugal 

Le gagnant est… un pays européen moderne mais aussi profondément ancré dans ses traditions. Le Portugal s’adresse à ceux qui veulent améliorer leur pouvoir d’achat (le coût de la vie est inférieur de 20 à 30% à celui de la France.), sans pour autant perdre le bénéfice d’une qualité de vie « à l’européenne », dans un environnement sécurisant. A noter que les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal (plus de 183 jours par an) sont exonérés d’impôt sur leur pension retraite pendant dix ans

2ème : La Thaïlande 

La Thaïlande est un pays où il fait bon vivre en dehors de la capitale et de Phuket. Le coût de la vie demeure bas (on peut manger dans un restaurant pour 2-3€) et location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1000€ par mois. Bangkok dispose des meilleurs hôpitaux de l’Asie du Sud Est qui n’ont rien à envier aux pays européens. Cependant en Thaïlande, il fait très chaud toute l’année et l’apprentissage de la langue n’est pas des plus faciles. Sans compter que la disparition du roi l’année dernière laisse planer sur le pays de nombreuses incertitudes quant à sa stabilité politique.

3ème : Le Maroc

Bien que le pays soit situé à 3 heures d’avion à peine de France, le Maroc est un pays exotique qui ne manque pas de charme et d‘atouts. Le coût de la vie est 53% moins cher qu’en France en moyenne. Par ailleurs, le climat est chaud : au plus froid de l’hiver, les températures atteignent 18°C à Marrakech (pas besoin de budget chauffage !) et la langue française largement pratiquée. Actuellement avec l’islamisme se développant dans le Magreb, il est difficile de conseiller aux retraités de partir vivre au Maroc.

4ème : l’Espagne

Pour ceux qui veulent partir vivre à l’étranger sans trop s’éloigner de la famille et sans être obligé de prendre l’avion pour les allers-retours. L’immobilier reste intéressant même si dans l’ensemble le coût de la vie est sensiblement le même qu’en France. Et le climat est quand même plus sympa que dans l’hexagone (si on ne descend pas jusqu’en Andalousie où les étés sont particulièrement chauds !). Les Iles Canaries sont également très intéressantes avec un climat agréable tout au long de l'année.

5ème : l’Ile Maurice 

L’Ile Maurice est un petit paradis tropical où les habitants sont francophones et le climat est agréable (avec 2 saisons inversées par rapport à la métropole et une amplitude moyenne de 17° à 25°). Les plages sont également parmi les plus belles du monde. Par contre ce n’est pas le pays le moins cher surtout au niveau de l’immobilier ! Ce qui implique d’avoir une pension confortable !   De plus, l'éloignement par rapport à la France sera un handicap pour une majorité de retraité.

6ème : Bali 

Bali est une destination de rêve pour les vacances car les Balinais sont des personnes adorables, et le climat, la faune et la flore, la mer à 30 degrés, la qualité de vie, en font un petit paradis. Pour y vivre tout le temps la carte postale est différente : Il fait très chaud et humide toute l’année ; Bali est souvent très embouteillée, les tarifs sont particulièrement élevés en haute saison et enfin si vous n’êtes pas à l’aise en anglais (parlé et écrit) oubliez ce projet !

7ème : Le Sénégal

Le Sénégal à l’avantage d’être habité par une grande communauté de Français. Loin de la France, il reste cependant une destination bien desservie par de nombreux vols hebdomadaires. Les infrastructures médicales laissent à désirer et comme pour le Maroc, il faut se méfier de la montée de l’islamisme radical !

8ème : La République Dominicaine 

Cette île paradisiaque pour les touristes attire les retraités mais attention pour profiter d’un coût de la vie relativement bas, il faut vivre « comme les locaux ». La capitale Saint Domingue propose pratiquement tout ce que l’on peut espérer d’une grande ville mais n’est pas toujours très sûre.

9ème : Le Brésil 

Le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe, en revanche, il faut accepter de résider loin des grandes agglomérations.

10ème : La Grèce

Actuellement la situation politique et économique du pays n’est pas des plus intéressantes mais le climat méditerranéen attire toujours !

A savoir : 17% des jeunes retraités Français de plus de 65 ans vivant en France envisagent aujourd’hui une installation à l’étranger.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
ETRE AIDANT : CA S'APPREND

Les Français vivent de plus en plus vieux, et aspirent à rester chez eux ou chez leurs proches, le p...Lire plus...

Passage à la retraite : de ...

La réalité du passage à la retraite est parfois bien différente de ce que les seniors ...Lire plus...

Quelle vie après la perte d...

Le passage à la retraite apporte son lot de changements, et pas seulement au plan professionnel. En effet, ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire