Immobilier : renégociez votre crédit, c’est le moment, les taux sont au plus bas !

Rachat de crédit immobilierAchetez un bien immobilier lorsque les taux d’emprunts sont élevés n’est pas toujours une mauvaise affaire, surtout que taux immobiliers et prix de l’immobilier sont étroitement liés. Lorsque les taux de crédit augmentent, les prix des biens immobiliers ont tendance à baisser. Donc si vous avez acheté un bien immobilier il y a quelques années, il est peut-être temps de renégocier votre prêt. Suivez notre guide !

Est-ce que renégocier mon crédit immobilier est intéressant ?

Avant d’entamer la tournée des banques ou des courtiers en crédit, il faut vérifier si l’opération de rachat est intéressante. Voici les points à vérifier :

  • La différence de taux entre votre crédit et les taux actuels doit être de 1% minimum. Actuellement les taux moyen d’emprunt sur 20 ans se situent autour de 3.5%.
  • L’opération est d’autant intéressante si votre emprunt est récent. La meilleure période pour renégocier un emprunt est de la faire dans le premier tiers de la durée du prêt, période où l’on rembourse en grande partie des intérêts et très peu de capital.
  • Le montant du capital dû doit être conséquent. Plus de 80000 € en général, car l’économie se mesure par rapport au pourcentage de l’emprunt donc plus le montant est élevé, plus l’économie sera importante.

D’autre part, vous devez vérifier dans votre contrat avec votre banque les modalités de remboursement en cas de rachat de cet emprunt par une autre banque. Cette pénalité (indemnité pour un remboursement anticipé) est égale au maximal à 3% du capital restant dû. Il est important de négocier au mieux cette pénalité lors d’un crédit immobilier.

Comment renégocier son crédit immobilier

En premier, prenez rendez-vous avec la banque avec laquelle vous avez fait votre prêt. C’est avec celle-ci que vous devez commencer les négociations afin de voir si une renégociation du prêt est possible et dans quelle condition. Les banques sont en général ouvertes aux négociations car elles savent que la concurrence est rude et que l’acquisition de nouveaux clients est difficile. Suivant votre rapport avec la banque, la négociation sera plus au moins facile (jamais de découvert, produits d’épargnes, …). Votre banque aura toujours un taux plus important que la concurrence mais l’effort sera plus faible si vous restez dans la même banque. Si la proposition de la banque ne vous parait pas intéressante, consultez deux autres banques concurrentes et essayez d’obtenir des propositions écrites afin de les présenter à votre banque. Vous pouvez également faire appel à des courtiers en crédit qui vous trouverons en général les meilleures offres sur le marché.

Sachez que cette négociation est importante car à mensualité constante, la durée de votre prêt sera raccourcie, vous pouvez gagner plusieurs années de remboursement !

 

 

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

Une réponse to "Immobilier : renégociez votre crédit, c’est le moment, les taux sont au plus bas !"

  1. Alexandra dit :

    Bonjour
    Une idée intéressante, mais il ne faut pas trop se hâter quand même. Il est plutôt nécessaire d’analyser vos besoins, puisque si le prêt est presque remboursé, il est inutile de renégocier le prêt. L’avantage est destiné au prêt qui durera encore pour plusieurs années. En tout cas, l’article est très pertinent! Merci

Répondre

Soumettre le commentaire