La cigarette électronique danger ?

A la mode depuis quelques mois, la cigarette électronique séduit les fumeurs désirant arrêter de fumer. Cette cigarette aromatique n’a pas de légitimité sur le marché français et rien ne prouve son efficacité. Mais est-elle dangereuse ?

Schéma d'une cigarette électronique

A quoi sert la cigarette électronique ?

Le but est d’aider le fumeur à arrêter de fumer. Elle est composée d’une cartouche qui peut contenir de la nicotine (pour la dépendance à la cigarette – avec différente teneur)  et des arômes. Un pulvérisateur permet d’envoyer une vapeur de nicotine avec les aromes à l’utilisateur. Le flux de vapeur est contrôlé par un microprocesseur (circuit électronique). Suivant la qualité des circuits intégrés utilisé, la teneur en nicotine peut être très différente, d’où des possibles surdosages.

La légalité de la cigarette électronique

A ce jour aucune marque de cigarette électronique n’a fait une demande d’autorisation sur le marché. Pourtant par rapport à la loi française, une telle demande aurait dû être faite puisqu’il s’agit d’un produit pour le sevrage tabagique et/ou un produit avec un taux de nicotine dépassant les 10 mg. En conclusion, pour être légale, ces cigarettes ne doivent pas revendiquer un quelconque sevrage ou un taux de nicotine trop important.  Cette cigarette contient une batterie rechargeable.

Pas de test sur ces cigarettes électroniques

A ce jour, nous n’avons pas de recul sur cette fameuse cigarette électronique. Aucun test clinique n’a été effectué et aucune norme n’impose sa fabrication. Ce dernier point est totalement alarmant car il est impossible de savoir ce que vous allez respirer. Ces cigarettes sont en grande partie fabriquées en Chine, ce qui apporte très peu de transparence sur le contenu de celle-ci et sur les matériaux utilisées.  En 2011, une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a souligné que ces produits pouvaient être dangereux. Quel est le risque des cigarettes électroniques

Pour l’instant il est impossible d’analyser les risques encourus par les utilisateurs de cigarettes électroniques. Les effets secondaires sont en grandes parties dus à des surdosages de nicotine : diarrhée, nausée, sueurs …

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

8 réponses to "La cigarette électronique danger ?"

  1. Marie dit :

    J’ai arrêté de fumer depuis plus d’un an maintenant grâce à la cigarette électronique. En quelques jours d’utilisation, j’ai définitivement lâché le tabac.
    Avec l’aide d’un forum spécialisé – j’ai appris à gérer cette nouvelle alternative tout en restant en contact avec de nombreux fumeurs vivant la même expérience. Je suis heureuse d’avoir découvert ce nouveau moyen d’en finir avec le tabac et vous invite à vous y intéresser avec plaisir. Ceci n’est pas une publicité. Bon courage ;-)

  2. Alain dit :

    Merci pour cet article que je relayerais dans les prochains jours sur mon propre blog

  3. glycol dit :

    article non documenté, avis partial basé sur… rien : la cigarette électronique a
    1. prouvé son efficacité
    2. jamais fait la preuve d’une quelconque dangerosité

    La nicotine n’est pas dangereuse pour la santé, les surdoses que vous évoquez correspondent à des centaines de cigarettes électroniques qui seraient aspirées en même temps ! Et le produit contenu dans les cigarettes électroniques est utilisé dans l’industrie alimentaire, cosmétique et… dans les médicaments !

    avec des articles tels que ceux-ci la vraie cigarette tueuse a encore de beaux jours devant elle, bravo !

    • Mathieu dit :

      J’ai essayé à plusieurs reprises ce type de cigarette électronique. Je suis révolté quand je vois le commentaire précédent (sans doute une personne qui a un intérêt dans cette arnaque) ! J’ai eu fréquemment des nausées, c’est pourquoi j’ai arrété ! Il suffit d’en parler à un médecin, vous verrez sa réponse. Encore un gadget à la chinoise et qui a connu un fort développement grâce aux petits escrocs sur internet.

  4. lira dit :

    Ca ne donne pas envie d’essayer ! C’est les chinois qui vont nous apprendre à arrêter de fumer … je n’ai aucune confiance aux produits provenant de ce pays, ou les règles sont inexistantes.
    Je ne comprends pas les gens qui trouvent un intérêt dans les e-cigarette. C’est vraiment n’importe quoi.
    J’ai apprécié votre article car vous n’avez pas l’air d’avoir un intérêt dans ce poison à la différence de nombreux articles “bidon” que l’on trouve sur le web pour vanter l’intérêt de la cigarette électronique. Business is business. Continuez comme ça, je vous suis depuis deux mois, je trouve très intéressant vos sujets et votre avis en général neutre.

  5. Julie dit :

    Mon point de vue en tant que fumeuse de cigarette electronique est que ce n’est pas dangereux. J’ai fait de nombreuses recherches et je n’ai rien trouvé de fondé.
    Et le produit est agréable, non génant et ne contient rien de toxique.

    Moi j’aime ca :-)

  6. ben dit :

    Pour infos, les cigarettes électroniques “de base” ne sont pas adaptées à tous les fumeurs. Le mieux est de choisir un modèle selon sa consommation, pour Mathieu qui à eu des maux de tête, c’est surement que le dosage en nicotine était trop élevé…

    De plus, elles sont effectivement fabriquée en Chine pour la plupart, mais les liquides que j’achète pour les remplir sont tous fabriqués en France, avec les normes européennes…
    (sauf pour les e-cig toutes prêtes, notamment les jetables que vous pouvez trouver chez les buralistes et chez certains pharmaciens… cqfd…)

    Le seul point noir, c’est qu’il n’y a, il est vrai, aucune étude sur le long terme sur l’effet de l’inhalation de ces produits. Cela dit, ces produit sont utilisés depuis des années dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique…

    Avis d’un médecin et d’un pneumologue : si ça peux vous faire arrêter la clope, allez y !
    sans être spécialiste du sujet de la e-cig, ils m’ont confirmés que c’était toujours beaucoup moins nocif que la clope et les 4000+ composants dangereux qu’elle génère quand on la consume…

    Après, il faut faire un bon choix, et faites attention au forums qui vous vantent les mérites de tel ou tel produit. A ma connaissance, il n’existe qu’un seul forum sans pub et totalement impartial en France.

    Bref, beaucoup de gens sur le web en parle sans s’être vraiment documenté. Des gens de mon entourage m’on fait des remarques du style : “mais t’es fou, c’est dangereux !” Oui c’est sur, la clope c’est pas nocif hein…. faut pas se leurrer les lobby du tabac font bien leur boulot… Un chercheur d’une organisation gouvernementale de la santé à même eu des problèmes avec la justice pour avoir touché des pots de vin de Phillip Morris pendant des années….

    Chacun fais comme il le veut, moi je respire mieux, je ne tousse plus, je ne sens plus le tabac froid…, après 12 ans à presque 1 paquet par jour, je revis, et je remercie la e-cig.

  7. pasquet dit :

    On ne sait pas encore tout sur les cigarettes électroniques mais si quelqu’un croit encore aujourd’hui que les cigarettes traditionnelles ne sont pas plus dangereuses que les cigarettes électroniques, je lui recommanderais fortement un cours de rattrapage en sciences naturelles. L’interview de david sweanor m’a permis de comprendre bien des choses sur le lobby des cigarettiers et leur pression pour empêcher toute forme nouvelle de consommation de nicotine (Snus).

Répondre

Soumettre le commentaire