La personnalisation : Un phénomène qui reste très tendance

Ce mot est dans toutes les publicités, dans tous les magazines, et a pour vocation à vous faire sentir que vous êtes au cœur de la relation avec les entreprises : « personnaliser». Tout est personnalisé. Votre contrat d’assurance, vos vacances, l’accueil en boutique… Mais la personnalisation s’est également étendue à l’univers de la consommation courante, jusque dans la décoration de votre maison !

Personnalisation et consommation de masse

Un véritable défi industriel, à l’encontre des schémas de production classique, permet à chaque client de se sentir unique, et d’accéder à un produit conçu rien que pour lui. Ainsi, vous connaissez NikeiD, qui permet de personnaliser ses chaussures de sport, ou encore la gamme DS de Citroën, qui permet de configurer la voiture de vos rêves. Dans ces cas précis, nous sommes dans une palette d’options qui permettent au client une telle quantité de combinaison que le produit final est quasiment unique.

Citroen DS

Le défi des marques qui choisissent ce modèle économique est d’ordre logistique, puisque chaque partie du produit est en stock.

Personnalisation et unicité produit

Un autre registre de la personnalisation concerne la véritable production à l’unité de votre produit. Nous sommes là dans un autre défi logistique : fabriquer un produit en partant de zéro le plus vite possible pour que le délai soit le plus court possible.

Les stickers, par exemple, sont dans cette catégorie et une simple imprimante suffit parfois pour démarrer un site de vente en ligne.

Personnaliser sa couette

Un site a attiré notre attention car son modèle remplit cette caractéristique : Decodeo. Ce site, créé par David Delesalle en 2010, propose de personnaliser des produits de décoration textile par impression numérique. Par exemple, vous pouvez créer votre housse de couette personnalisée, ou des rideaux personnalisés, à partir de vos images. Cette fois, c’est donc vous qui amenez la matière de la personnalisation !

« Les clients ont beaucoup d’imagination pour créer leurs produits personnalisés » explique David. « Certains utilisent leurs photos, mais d’autres n’hésitent pas à créer des chefs d’œuvre numériques pour se créer une véritable décoration personnalisée. Chaque produit est chargé en affectif, car il a été conçu par le client lui-même ! ».

Voici la preuve que la personnalisation touche désormais notre quotidien, et nous permet de mettre un peu de nous-mêmes dans tout, comme pour être certain que nous sommes bien uniques…

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

Répondre

Soumettre le commentaire