La voiture hybride est-elle un bon choix ?

Les voitures hybrides sont bien décidées à s’imposer sur le marché de l’automobile. Avec un bonus à 10% pour un prix équivalent aux diesels, elles semblent être la solution pour un futur responsable ! Mais qu’en est-il vraiment ?

La voiture hybride transforme l’énergie en électricité et celle-ci est utilisée au moment de l’accélération par le moteur qui ainsi consomme et pollue moins. Lorsque l’on freine, les batteries se chargent d’énergie et à l’accélération ou au démarrage, c’est le moteur électrique qui envoie assez d’énergie pour avancer sans utiliser le moteur thermique. Celui-ci va se mettre en marche dès que les 30km/h sont dépassés ou au bout d’une à deux minutes. C’est Toyota qui pour le moment propose les voitures les plus abouties et elles se conduisent à la manière des véhicules à boîte automatique.

Sur le principe, ces voitures sont donc idéales pour les consommateurs subissant une conduite faite de nombreux freinages et accélérations. C’est le cas à la montagne ou dans les grandes villes encombrées par les bouchons. Autre avantage des voitures hybrides, le coût d’entretien qui est réduit de 20 à 40% par rapport à un diesel et un prix qui reste intéressant même à la revente.

Mais à qui s’adressent exactement ces nouveaux modèles ? Si vous roulez moins de 20 000 km par an, passez votre chemin. Le prix de ces voitures est 3000 à 5000€ plus cher qu’une essence classique, et les économies de carburant ne seront pas suffisantes pour amortir le surcoût. Si vous faites beaucoup d’autoroutes, sachez que l’hybride consomme beaucoup, attention donc aux mauvaises surprises, sans parler de la boîte automatique qui n’est pas idéale dans ce type de conduite.

Les principaux constructeurs à s’intéresser à la voiture hybride sont Toyota, Honda, Peugeot et Citroën. Le premier propose une gamme très large, de la plus petite à la plus familiale. Le système serait le plus abouti, avec un mécanisme qui va répartir l’énergie, un moteur classique et deux moteurs électriques. Chez Honda, la technique est plus simple, et moins couteuse mais le choix se restreint à trois modèles. Les constructeurs français ne sont pas en reste et proposent des véhicules combinant moteur thermique diesel et moteur électrique pour au final donner des voitures à quatre roues motrices. Une technique très efficace mais qui est plus chère.

Si l’on joue le jeu de la voiture hybride en adaptant sa conduite, elle vous apportera satisfaction ! Et si la voiture électrique est encore trop chère pour vous, vous pouvez vous acheter un vélo à assistance électrique pour faire un geste envers notre planéte!

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

Répondre

Soumettre le commentaire