Le sport pour s’améliorer au travail

Il suffit parfois de faire un peu d’activité physique pour voir ses capacités d’attention se développer et être plus performant au travail. De nombreuses études ont montré l’importance du sport sur l’activité cérébrale ; il va en effet apporter de l’oxygénation aux cellules et augmenter leur connectivité. En plus de cela, c’est la concentration qui va changer et devenir meilleure « à la demande », les choix se faisant plus rapidement et le tri des informations utiles étant l’une des conséquences positives de certaines activités sportives.

Selon le job que l’on fait, les sports vont être différents. Les personnes amenées à garder leur sang froid, à prendre des décisions souvent ou à coordonner plusieurs savoir-faire devront se tourner vers le squash, le basket, le tennis ou encore les sports collectifs. Ils vont en effet permettre de développer l’acuité, une lecture rapide de ce qui se passe et développer les réflexes.

Ceux qui doivent manager des équipes et animer des réunions se tourneront plus vers les arts martiaux (aïkido, jujitsu, wushu, kung-fu) et le tir à l’arc qui ont l’avantage d’obliger le pratiquant à faire le calme en soi. Ces disciplines qui demandent à première vue peu de travail physique sont pourtant parmi les plus efficaces et se situent entre le lâcher-prise et l’effort. C’est la concentration tranquille qui est développée et l’assurance qui grandit.

Les métiers créatifs et artistiques seront plus tentés par des activités qui vont servir à relâcher la pression : yoga, marche méditative, qi-jong ou encore pilates, la respiration qui travaille va permettre d’équilibrer le système nerveux et d’obtenir une meilleure gestion de soi et de ses émotions.

Les enfants en manque de concentration pourront se tourner vers la gymnastique, la danse ou encore l’escrime, parfaite pour développer le calme et la rigueur.

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