Les extensions de garantie sont-elles indispensables ?

A chaque achat, qu’il soit électroménager, automobile ou informatique, les marques en profitent pour nous proposer une extension de garantie qui est bien entendu payante. Sont-elles utiles ?

Il faut distinguer ces extensions des « vraies » garanties. Chaque bien doit obligatoirement bénéficier de deux garanties qui sont gratuites. La première est la garantie légale de conformité qui va couvrir les défauts et pannes au maximum jusqu’à deux ans après la date d’achat. Si quelque chose arrive pendant les 6 premiers mois, les fabricants considèrent que le produit était déjà porteur d’une faille. C’est donc une garantie pour les défauts de conception et de montage. La seconde va s’intéresser aux vices cachés, aux mêmes défauts que précédemment et ce durant toute la durée de vie de l’appareil. Il est ensuite possible d’ajouter une garantie commerciale qui n’est pas obligatoire et dont la durée et la prise en charge peuvent varier. C’est là qu’entrent en jeu les extensions. Les distributeurs vont alors proposer de couvrir pendant 2, 3 ou même 5 ans de plus vos appareils mais sous forme de contrats d’assurance, des contrats qui parfois n’ont rien à voir avec les garanties originelles.

Premier changement, en cas de problème, il faudra s’adresser au service après-vente qui est souvent sous-traité à une société indépendante. Certaines marques proposent toutefois un SAV intégré, chez Darty par exemple. Pixmania, Carrefour, Leclerc, Pulsat et de nombreuses autres enseignes ont recours à la SFG (société française de garantie). Pour l’automobile, les garanties sont gérées par les sociétés d’assurance ou des organismes financiers. Enfin sur internet, de nouveaux prestataires proposent des formules à la carte pour garantir tous ses appareils, il faut donc comparer et ne pas se précipiter.

Si les mentions les plus proposées sont « remboursement pièces et main d’œuvres » il ne faut pas forcement s’en contenter ! Les mauvaises surprises se cachent toujours dans les conditions générales, à lire avec attention : une panne par an seulement, début de la garantie 30 jours après la signature, pixels morts ou joints en plastique non couverts (qui représentent 75% des pannes…). Et pour les voitures, la liste n’en finit pas sans oublier les limites de contrat à 125 000km et les exigences d’un entretien irréprochable pour espérer pouvoir bénéficier de quelque chose ! Il faut aussi réserver ces assurances aux appareils les plus chers puisque les montants de vétusté sont aussi appliqués, une décote parfois de 1% par mois depuis la date d’achat !

De manière générale préférez les contrats sans franchise et qui remboursent la « valeur à neuf ». Les contrats multirisques habitation proposent aussi souvent des extensions de garantie pour l’électroménager ou l’électronique nomade (tablette, GPS…), à vérifier avant de souscrire pour une autre ! Cela ne concerne pas les voiture, il faut donc recourir à un second contrat même si l’assurance tout risque est déjà intéressante.

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