Mariage : laissez faire les wedding planner !

Préparer son mariageC’est fait ! Le jour que vous attendiez tant est finalement arrivé, vous êtes fiancé ! Passées la joie et l’euphorie, place aux préparatifs et tout d’un coup c’est beaucoup moins drôle. Traiteur, fleuriste, location d’une salle, robe, il y en a des choses à prendre en compte dans l’organisation d’un mariage. Il existe pourtant une solution qui permet d’éviter toutes les contraintes d’un tel projet, les wedding planner ! Ce métier très en vogue aux Etats-Unis est arrivé depuis longtemps en France mais commence tout juste à être remarqué. La mission de ces experts, s’occuper de tout pour vous afin que votre mariage soit inoubliable !

Commencez par faire le tour des agences, discutez longtemps avec les équipes, il est indispensable que vous vous entendiez avec elles pour que tout fonctionne sans stress. Privilégiez les wedding planner disponibles 7 jours sur 7, en soirée et les week-ends, preuves qu’ils seront prêts à tout pour vous et n’hésitez pas à leur demander combien de mariages ils organisent par an. Au-dessus d’une vingtaine, passez votre chemin, il faut du temps pour se consacrer pleinement à votre grand jour. Vous pouvez aussi demander à consulter le book des derniers projets pour vous faire une idée de ce dont ils sont capables.

Avec eux vous aborderez tous les détails de votre cérémonie et si vous manquez d’idées et d’inspiration, ils sauront vous proposer un grand nombre de projets. Leur premier atout, leurs contacts très nombreux. On estime en moyenne qu’un couple passe 200 heures à négocier les prix avec les traiteurs et à chercher l’emplacement idéal. Le wedding planner va s’occuper de tout ça, autant d’heures que vous pourrez vous consacrer. En fonction de votre budget, il saura éviter les mauvaises surprises et apporter une certaine originalité pour que votre mariage soit unique. Vous serez en contact pendant environ un an, le temps qu’il faut pour qu’il saisisse vos goûts et puisse même anticiper vos envies. Autre avantage, c’est lui qui s’occupera pendant le Jour J de tous les détails qui fâchent et pour vous adieu le stress.

Côté budget, il existe forcément de grandes différences entre chaque agence mais comptez en moyenne 3500 à 5000 euro pour leurs honoraires. Ce prix variera également en fonction du lieu de votre réception (si vous rêvez d’un mariage à Marrakech par exemple…) et de toutes vos demandes, des faire-part au choix des fleurs !

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