Pension pour les enfants: est-ce un bon choix ?

internatDepuis Harry Potter, les pensions et internats n’ont jamais autant eu la cote. De nombreux adolescents n’hésitent plus à demander à leurs parents de les laisser devenir internes, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

En 2012, ils étaient 1,4% à vivre toute la semaine au sein de leur établissement scolaire. La principale raison qui pousse les élèves à partir de chez eux : le besoin d’être encadré. Échec scolaire, difficultés à trouver un emploi, les adolescents prennent très au sérieux leur avenir et il n’est pas rare de s’apercevoir qu’un grand nombre d’internes ont fait le choix de le devenir afin de trouver une structure capable de les encadrer 24 heures sur 24 et d’éviter ainsi tout échec. Télévision, consoles de jeux, sorties et parents accaparés par leurs travails, les élèves souffrent d’une manque de discipline et d’un encadrement trop laxiste qu’ils vont chercher à changer en choisissant de devenir pensionnaires au sein de leur établissement. Au programme, des horaires fixes, des heures d’études pendant lesquels les devoirs sont faits et un cadre précis permettant de mieux travailler.

Autres raisons qui amènent les ados à choisir l’internat, un cadre familial difficile : parents trop envahissants, disputes conjugales, familles recomposées, pas toujours facile de travailler dans ces conditions et de développer son autonomie. Nombreux sont ceux qui voient les pensions comme un havre de paix dans lequel il sera possible de s’épanouir et de grandir loin des tensions familiales. Quatre soirs par semaine suffisent pour que les week-ends soient plus détendus.

Pas question toutefois d’idéaliser ces formules. Si la grande majorité des internats proposent un large choix d’activités et permettent de nouer des amitiés durables du fait de la promiscuité, celle-ci n’est pas toujours bien vécue par les adolescents. La pension doit s’adresser aux enfants sociables  et autonomes, ceux capables de résister aux tentations qui existent parfois (drogue, alcool). Il est important de discuter de tous les aspects de cette vie pendant les retours à la maison afin de s’assurer que tout se passe bien et que l’enfant n’est pas malheureux de son choix.

Heureusement les problèmes restent rares et la plupart des élèves en gardent d’excellents souvenirs. Certains établissements, face aux bons résultats des internes, sont même devenus des pensions d’excellence très courues où les places sont chères !

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

Répondre

Soumettre le commentaire