Tourisme en Aquitaine – les sites à découvrir

L'océan en aquitaine avec ses dunesDes sommets pyrénéens à l’estuaire de la Gironde, des grottes de Lascaux aux plages des Landes, s’il est une région en France qui rassemble un si grand nombre de merveilles, c’est bien l’Aquitaine !

Bordée par l’océan atlantique, l’Aquitaine offre 250 kilomètres de littoral et des stations balnéaires aussi mythiques que Biarritz et Lacanau. Elle accueille chaque années des milliers de touristes du monde entier, désireux d’apprécier les paysages envoûtants de la Gironde et du Pays Basque, de découvrir des traditions qui perdurent au cœur de villages authentiques et pittoresques, d’apprendre la gastronomie et le terroir en arpentant les différents vignobles… Ici, les amoureux de nature parcourent le plus grand massif forestier d’Europe, suivent les traces des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou surfent les fameuses vagues des Landes où se déroulent chaque année des compétitions internationales.

En famille, jeunes ou moins jeunes, tous les visiteurs sont sous le charme de l’Aquitaine qui a tant à montrer. Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver un hôtel en Aquitaine. Le département des Landes vie surtout pendant la saison estivale, les hôtels sont assez rares, on y trouve plutôt des campings et des résidences de vacances. Du côté des Pyrénées Atlantiques, c’est totalement différent. Le littoral est animé tout au long de l’année et l’on y trouve de nombreux hôtels. Plus dans les terres, place au charme avec des hôtels typiques.

Région ensoleillée et aux températures douces été comme hiver, ici c’est la douceur de vivre qui séduit d’abord, le printemps qui se prête parfaitement à la découverte des sentiers de randonnées en montagne, l’automne qui magnifie le panorama au sommet de la dune Pilat.

Les stations balnéaires rivalisent de points forts pour faire d’un séjour en Aquitaine un moment inoubliable. Il faut dire que la côte est tout simplement la plus vaste plage de sable fin d’Europe, de quoi faire de l’endroit une immense aire de jeux pour petits et grands. Les sports nautiques sont à l’honneur et la détente aussi, puisque de nombreux centres de thalassothérapie se sont installés au cœur de cette nature préservée. D’ailleurs, les espaces naturels ne manquent pas, en témoignent la réserve ornithologique du Teich sur le Bassin d’Arcachon ou celle des Marais d’Orx qui se trouve dans les Landes.

En Aquitaine, il est possible de prendre de la hauteur rapidement grâce à une autre richesse naturelle : la montagne ! La région est bordée au sud par la chaîne des Pyrénées, du sommet de la Rhune au Pays Basque au col du Pourtalet qui mène vers l’Aragon. Sur le chemin, les vallées basques et béarnaises se succèdent, Barétous, Aspe puis Ossau, avant de déboucher sur le Parc National des Pyrénées, un enchantement pour les amoureux de nature grandiose !

Pendant l’hiver, les nombreuses stations de ski accueillent les touristes puis au printemps ce sont les sentiers de randonnées, adaptés aussi bien aux balades en familles qu’aux défis sportifs, qui ne demandent qu’à être arpenter ! Les lacs et les torrents font le bonheur des pêcheurs amateurs et fans de sport en eau vive, à moins que l’on ne préfère s’élancer des sommets en parapente et deltaplane…

Il faut dire que la troisième région de France par sa taille multiplie les espaces protégées et les variations de paysages, se consacrant même au tourisme vert. Dans les terres, les forêts de Dordogne et le Périgord où se trouve le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin fourmillent de trésors. Il faut dire que le patrimoine historique de la région est saisissant. Ainsi, les plus beaux vestiges du paléolithique se trouvent dans la vallée de la Vézère, des endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le plus beau joyau est sans conteste la grotte de Lascaux. Les villages conservent eux aussi un charme d’antan qui plaît tant aux touristes étrangers. Ici les abbayes, églises et chapelles se succèdent et la seule crainte est de ne pas avoir assez de temps pour silloner les nombreux plus beaux villages de France : Ainhoa, l’endroit parfait pour découvrir l’architecture basque et le terroir de l’extrême sud-ouest, piment d’Espelette en tête, Beynac-et-Cazenac, dont le château servit bien des fois aux tournages de films grandioses, La Roque-Gageac au cœur du Périgord Noir ou encore Pujols-le-Haut, une ancienne place forte qui domine la vallée du Lot et conserve un caractère médiéval.

Région connue des gastronomes, elle possède aussi quelques uns des plus prestigieux vignobles de France : Bordeaux, Médoc, Jurançon, Saint-Emilion, Graves Sauternes… Les Routes des Vins ne demandent qu’à être emprunter, y compris en vélo, l’Aquitaine ayant aménagé des centaines de kilomètres de pistes cyclables, le meilleur moyen d’apprécier pleinement les différents paysages. L’art culinaire n’est pas en reste, et quel bonheur de découvrir tout un terroir sur les marchés locaux. Ici le canard est roi : foie gras, confit, magret, les recettes ne manquent pas. Agneau de Lait des Pyrénées, huîtres du Cap Ferret, Saumon de l’Adour, Jambon de Bayonne, Cabécou du Périgord et Ossau Iraty, les gourmands se souviendront longtemps de leur séjour en Aquitaine !

Ainsi, de châteaux en bastide, des longues plages bordées de dunes aux champs de maïs, des chemins de randonnées aux sommets pyrénéens, l’Aquitaine est sans doute l’une des destinations les plus passionnantes de France !

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

Répondre

Soumettre le commentaire