Vol de plaque d’immatriculation : soyez prudent !

Le nombre de vols et d’usurpations de plaques d’immatriculation a bondi ces derniers mois. La faute aux radars, toujours plus nombreux, qui pousseraient certains individus à utiliser les plaques des autres pour pouvoir passer entre les mailles du filet sans être jamais inquiétés.

Cette infraction, de plus en plus courante, sert principalement aux voleurs à dépasser les limitations de vitesse. Sauf que celui qui reçoit les PV, c’est vous ! Il existe deux cas de figure : si vous constatez l’usurpation de vos plaques, (c’est-à-dire si vous avez découvert que quelqu’un utilise votre immatriculation après avoir reçu un avis de contravention) il convient d’agir vite. Vous devrez commencer par vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin de porter plainte. Il faudra demander au centre automatisé de constations des infractions routières de vous remettre la photo prouvant le délit dont vous n’êtes pas l’auteur. Direction ensuite la préfecture où il s’agira de changer votre numéro d’immatriculation, un acte gratuit si vous présentez votre dépôt de plainte. Vous n’aurez besoin que de la carte grise de votre véhicule, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Si vous constatez que ce n’est plus une usurpation mais un vol, il vous faudra porter plainte de la même manière puis faire refaire vos plaques et les installer à votre véhicule dans les plus brefs délais. L’attribution d’une nouvelle immatriculation n’est pas nécessaire.

Ce phénomène assez ancien ne semble pas prêt de s’essouffler. On constatait en 2012 une hausse de 73% des vols soit 17.479 délits. L’important, si vous recevez un avis de contravention, c’est de ne pas le payer, sinon il sera ensuite très difficile de faire machine arrière et de prouver qu’il y a eu vol ou usurpation.

Cette « mode » peut aussi donner lieu à des histoires surprenantes, comme ce propriétaire de tracteur dans le Limousin verbalisé pour avoir garé son véhicule sur un emplacement non-autorisé à Fort-de-France, en Martinique !

Soyez vigilent !

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

Répondre

Soumettre le commentaire