Arnaque Siret Entreprises – Arnaque Inforef

Après l’arnaque du RNI, voici une nouvelle arnaque signée Inforef. Bien entendu cette escroquerie touche seulement les entreprises nouvellement créées qui sont en général moins sensibilisées à ce type d’arnaque.

L’arnaque Inforef

Cette société, Inforef, propose de vous enregistrer sur une base de donnée totalement inutile. D’après l’intitulé de la lettre que vous pouvez recevoir, elle propose de « l’information sur les entreprises du registre du commerce et des sociétés ». Le courrier reçu à cette forme :

Arnaque Siret entreprise - Arnaque Inforef

Les informations figurant sur ce document sont extraites du registre du commerce avec la dénomination sociale, la date d’immatriculation, la forme juridique, l’enseigne, l’adresse du siège, le nom de l’administrateur, le code APE/NAF et l’activité de la société.

Un paiement sous huit jours

Sans complexe, cette société demande un paiement sous 8 jours par chèque ou virement bancaire, sans doute pour pousser l’entrepreneur à la précipitation. Le montant à payer est d’un peu plus de 200 € TTC.

Arnaque Inforef - rien d'obligatoire

En lisant le bas de la feuille (en petit bien évidemment), on peut lire « offre facultative, commercialisée par INFOREF, société de droit privé distincte du Registre du commerce et des sociétés ». Bien évidemment, cette offre n’est pas une obligation et en aucun cas vous êtes obligé de payer cette facture. Encore une fois, une tentative d’escroquerie envers les jeunes entreprises.

Vous avez reçu une arnaque similaire mais sous une autre forme, n’hésitez pas à nous communiquer une copie. Nous nous engageons à la diffuser sur notre site.

Vous avez apprécié notre article, suivez nous sur Facebook pour être informé des dernières arnaques envers les entreprises.

 

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

9 réponses to "Arnaque Siret Entreprises – Arnaque Inforef"

  1. balour dit :

    Merci pour l’info, je viens de recevoir cette lettre ce jour et j’étais totalement perdu … je ne savais pas à quoi cela pouvait correspondre. Bravo pour votre site, on trouve très peu d’information sur ce type de sujet

  2. Agad dit :

    Merci de vos renseignements – effectivement ce document est bien fait – imprimé avec un filigrane qui pourrait faire penser à un document du greffe – le montant demandé est celui des frais réclamés par le Greffe pour changement dans le KBIS – Attention il n’y a pas que les nouvelles sociétés qui peuvent être touchées – toutes demandes faites de modifications par le greffe vous recevez ce courrier – la mention offre facultative n’est pas précisée sur le devant du document, il faut lire le dos pour s’apercevoir des fautes – INTRACOMMUNOTAIRE – et voir qu’il s’agit d’un référencement dans un annuaire -

  3. first to fly dit :

    Bonsoir ,
    jeune societe nous venons d enous faire arnaquer par cette demande de siret.
    Savez vous si des procedure de plainte son encours, encore merci a tout ces escrocs sans scrupules!!
    Cordialement,

    • Infome dit :

      Bonsoir,
      Hélas je pense qu’une plainte n’est pas évidente sur ce type d’arnaque. Car c’est indiqué clairement dans les conditions générales de vente que ce n’est pas obligatoire. Le même type de principe existe pour le RSI depuis de nombreuses années et ça continue ! Le principe est identique donc je pense que c’est très difficile à attaquer. Un bon réflexe est de toujours vérifier sur internet ou de vous abonner à notre page facebook pour être informé dés qu’une nouvelle arnaque sort !
      Si une personne a une expérience pour contrer ou attaquer ce type de société, merci de nous donner des informations.

    • David dit :

      bonjour first to fly peux tu m envoyer cette fameuse facture par email a gancedo75@hotmail.com

  4. Alex dit :

    Merci beaucoup d avoir publié cet article. J avais été avertie des arnaques qui arrivent suite a la création d entreprise, donc j étais vigilante, et votre article a pu confirmer mes doutes. Merci de votre aide au nouveaux entrepreneurs.

  5. David dit :

    Bonjour je viens de me fair arnaque par cette societe j ai perdu se fameu bon de commande quelqu un peu me l envoyer a mon email j en ai besoin afin d entamer une procedure merci mon email gancedo75@hotmail.com

  6. PH dit :

    J’ai crée ma boite il y a 1 an et je me suis fait bombardé de courriers contenant ce type d’arnaque dans ma boite au lettre. Si j’avais la motivation je ferai une action à chaque fois, mais le temps me manque et souvent ce genres de sociétés sont insolvables …

  7. secula dit :

    Vous contactez Mr autouest44 pour n’importe quelle pièce automobile, il la possède.
    Vous demandez le prix, c’est imbattable.
    Vous payez et la plus de nouvelles ni par téléphone ni par mail! et pas de pièce auto non plus!
    Son adresse de commerce 64 rue Aristide Brian à St NAZAIRE n’est qu’un immeuble de ville! son Siret est celui d’un commerce de restauration rapide!
    Paypal n’arrive pas à le joindre non plus.

Répondre

Soumettre le commentaire