Comment avoir une maison saine sans humidité ?

Construction mal exécutée ou mal pensée, les problèmes d’humidités sont très fréquents dans les maisons individuelles et peuvent être nocifs pour la santé. Quelles sont les solutions pour lutter contre celle-ci ?

Humidité dans une maison

Connaitre la source de l’humidité

Avant de se lancer dans des travaux onéreux, vous devez connaitre la source de votre problème d’humidité. S’agit-il d’une remontée d’humidité par le sol ? Un problème d’aération ? Simplement une fuite ?

Les remontées d’humidité par le sol

Dans les maisons individuelles, le problème de remontée d’humidité par le sol est très fréquent. Il se détecte facilement en observant l’état des murs au niveau du sol (détérioration des peintures ou tapisseries intérieures). Vous trouverez dans le commerce des appareils pour mesurer facilement ce taux d’humidité dans les murs. Pour corriger ce problème, vous saurez dans l’obligation de faire appel à un professionnel. Pour plus d’info, vous pouvez consulter le site de la société Actimur spécialisée dans le traitement de l’humidité où les différents cas sont expliqués.

Une maison bien aérée

Une maison saine doit être bien aérée ! Lorsque vous êtes chez vous, pensez à ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air et assécher l’air dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Dans ces dernières pièces, vous devez avoir des bouches d’aération (au moins deux, une en haut et une en bas) pour avoir un renouvellement permanent. La meilleure solution est d’installer des VNC.

Une micro-fuite peut causer de gros dégât

Une source d’humidité peut être une micro-fuite dans une canalisation encastrée. Souvent invisible, l’eau se propage dans les murs et va causer au fil du temps de gros dégât. Pour la détecter, ce n’est pas toujours simple ! Si la fuite est très faible, vous devrez faire des relevés d’eau sur une longue période. Sinon, vous devrez faire appel à votre plombier afin de faire des mesures sur vos canalisations sous pression. En général, dans votre habitation ces frais de recherche peuvent être pris en charge par votre assurance.

Les appareils pour contrer l’humidité

Du simple absorbeur d’humidité vendu en supermarché à 15 € (plus les recharges à changer régulièrement) au déshumidificateur électrique (environ 250 €), le choix est large. Mais attention, avec ces appareils, la cause du problème ne sera pas réparée ! Il s’agit seulement d’une solution temporaire. A utiliser par exemple si vous êtes locataire et si votre propriétaire ne veut pas engager des frais de réparation ou de recherche.

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

2 réponses to "Comment avoir une maison saine sans humidité ?"

  1. K45 dit :

    Bonjour

    Concernant les fuites dans les fissures et les remontées capillaires : attention à certains matériaux et à leur mise en place !
    Notamment le béton cellulaire qui fissure très facilement et absorbe bien l’eau; qui est souvent en plus mal posé.

  2. DH dit :

    C’est vital de connaître la source de vos problèmes d’humidité. La source de beaucoup de problèmes est que les gens ne renouvellent pas l’air. On doit faire ça dans le matin et dans le soir.

Répondre

Soumettre le commentaire