La Franc-maçonnerie : symboles et symbolisme

Tout l’été, Infome vous emmène sur la piste des francs-maçons. Quelles sont leurs origines, leurs coutumes, leurs symboles ? Comment le devient-on, et qui en fait partie ? Existe t-il un lien avec l’occulte ? Chaque mercredi, nous vous proposerons un dossier spécial afin de faire la lumière sur cette passionnante confrérie…

Franc maçonnerie: symboles et symbolisme

Dans ce nouveau volet, nous abordons le thème des symboles et du symbolisme en franc-maçonnerie.

Qu’est ce que le symbole ?

En franc-maçonnerie, le symbole permet de se protéger. Il peut être un objet, une parole, un outil, qui signifie quelque chose. L’équerre est par exemple le symbole de la rectitude morale. Il y a environ 80 symboles dans une loge, loge qui représente l’univers par son plafond recouvert d’étoiles. Au sol, les carreaux noirs et blancs représentent l’harmonie qui naît des contraires. Sur le côté, trois marches vous mèneront au fauteuil du grand maître qui se trouve toujours à l’est (là où se lève le soleil, puisqu’il « éclaire » les esprits) qui représentent les trois domaines physique, sentimental et intellectuel.

On donne au maçon des symboles à creuser, par exemple le delta, ce grand œil, et on lui demande « qu’en PENSES-tu », si bien que les symboles n’ont pas toujours la même fonction (ou signification), mais qu’elle est acquise au fur et à mesure du temps. L’usage et le positionnement du symbole semble être imposés. Parmi les plus célèbres, l’équerre, les piliers, l’œil…

Les symboles autour de nous

Pour les défenseurs de la thèse du complot, les symboles maçonniques se retrouvent partout, y compris chez Walt Disney, qui fut soupçonné d’être franc-maçon. Dans le film « Benjamin Gates et le livre des secrets », le petit garçon écoute l’histoire de son grand-père au sujet d’un franc-maçon qui possède un secret. Il s’agit d’un trésor caché sous le temple de Salomon et pour lequel se sont battus les égyptiens et les templiers… Il y en a autant dans Alice au pays des merveilles, aussi bien le dessin animé que plus récemment le film de Tim Burton.

Les symboles de la Franc maçonnerie proche de nous

Dans le premier, le carrelage sur lequel tombe l’héroïne après être descendue dans le terrier est un damier noir et blanc et la proposition qui lui est faite de voir le monde différemment avec son esprit est l’un des buts de la confrérie. Dans le film, tout s’articulerait autour de la scène finale, qui serait un copié/collé d’un tableau représentant une initiation (damier, pilier, rayons du soleil…).

Illustration montrant des symboles de la franc maçonnerie autour de nous

Sur le billet américain, la devise « Annuit Coeptis » et « novos ordo seclorum » littéralement « approuve les choses qui ont commencées» et « le nouvel ordre des siècles » est pleine de mystère. Un œil est représenté au sommet d’une pyramide à 13 niveaux (les 13 degrés initiatiques), lui-même entouré de rayons. Cet œil se retrouve aussi au dessus de la déclaration des droits de l’homme.

Le symbolisme

« Ici tout est symbole » comme le dit l’un des rituels de l’apprenti franc-maçon. Il faut donc voir la métaphore qui se cache en toute chose et ce jusqu’à parvenir à une certaine vérité, qui représente la quête ultime. Il explore la pensée et permet de faire la différence entre deux notions parfois mélangées à tort, comme la foi et l’ésotérisme, la dévotion et l’endoctrinage… Il agit comme un révélateur de vérité contre le mythologique.

Celui qui comprend tout cela pourra alors être initié aux trois secrets « ultimes » : celui d’appartenance, celui des rites et celui des délibérations. Le vrai secret étant que ce mouvement est avant tout une expérience à vivre donc, par conséquent, intransmissible.

La semaine prochaine, il sera question des liens entre la franc-maçonnerie et l’ésotérisme

 

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

10 réponses to "La Franc-maçonnerie : symboles et symbolisme"

  1. John Everth green dit :

    Super difficile à comprendre tous ces symboles et ces rites.
    A penser que cette difficulté à comprendre tout ça, leur permet de garder leurs secrets codés et chiffrés.
    Et il parraitrait que ces symboles (y compris les rituels) sont comparables à ceux du satanisme…
    Je suis stupéfait de voir les symboles repris dans “Alice aux pays des merveilles”!!!!
    Est-ce que le fait d’avoir créer une Alice blonde alors que la vraie Alice (qui a inspiré Lewis Carroll, de son vrai nom Alice Pleasance Liddell, si mes souvenirs sont bons ) était brune, fait partie aussi d’un des symboles dissimulés???
    On ne le saura peut être jamais….
    J.E.Green

  2. luciole dit :

    Blonde ou brune n’a aucune signification.Les Symboles,par définition,ne font que renvoyer à une signification libre.Ils peuvent être employés par des adeptes aux convictions opposées (les FM et les Satanistes par exemple).La FM est née dans un environnement chrétien et imaginer que les présidents américains et les souverains d’Europe FM soient des Satanistes est pur délire d’opposants.
    Comment faire comprendre la Musique à un sourd de naissance sinon par approximation.
    Dans l’article,honnête pour l’ensemble,de petites inexactitudes:Il n’y a pas de nombre de degrés initiatiques,cela dépend des Rites.
    Le Président n’est pas Grand Maitre mais Vénérable Maitre,le Delta est un triangle qui peut contenir un œil ou autre chose.
    Surtout, le Symbole n’est pas là pour protéger mais au contraire pour ouvrir à d’autres pensées et raisonnements,permettre de développer au delà du mot.On ne donne pas à creuser mais on propose.
    Le positionnement d’un symbole est habituel en tant que décors,l’usage(?) pour autant que cela existe est au plus une tradition.Quel “usage” peut-on faire d’un Symbole ? autre qu’une aide au raisonnement ou affectif (anneau d’alliance au mariage etc ).

  3. John Everth green dit :

    Luciole tu as l’air d’en connaitre beaucoup à ce sujet..(sujet qui reste quand même assez complexe…)

  4. luciole dit :

    Bonjour,il suffit de lire de bons ouvrages,pas ceux qui dénigrent ou qui manifestent une rancœur,Par exemple dans P.U.F mais il en est d’excellents.
    Pour ta remarque,46 ans de maison.

    • Infome dit :

      Bonjour Luciole,
      Si vous avez envie de participer à notre dossier sur la Franc-Maçonnerie n’hésitez pas à nous contacter!
      Bien cordialement,
      La rédaction d’Infome

      • luciole dit :

        Bonjour,
        Volontiers,mais j’ai écrit que votre article était honnête et je ne prétends pas être un spécialiste comme pourrait l’être un historien.
        Vous avez mon Mail,si besoin.Je pourrais peut-être vous aider à éviter les grosses erreurs.Merci de la proposition.

    • John Everth Green dit :

      Bonjour Luciole,
      D’accord, donc on sait à qui on a faire!
      C’est pour ça que de tels sujets doivent être abordés.
      Je trouve toujours ça fascinant!Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul (mais le seul, à part toi, à laisser des commentaires).
      Il faut éviter tout cliché ou tout préjugé!
      Mais il faut bien reconnaitre que ce genre d’article a le mérite d’être assez bien construit et compréhensible par tous (surtout ceux à qui ça intéresse mais qui ne font partie d’aucune maison)…

      • luciole dit :

        Bonsoir John
        Il y a toujours tellement d’à-priori pour une organisation de 350 ans (ère moderne) que des compléments peuvent être utiles.
        La FM n’est ni une Église,ni une Religion,encore moins une Secte,ni un parti politique.Pour la quitter il suffit d’être à jour de ses cotisations.
        Les FM ne détiennent aucune Vérité,ils la recherchent,sachant qu’il n’y aura pas de fin! il n’y a pas de dogme.
        On peut suivre de plus une Religion de son choix ou aucune.Il n’y a pas d’obéissance politique ni autre d’ailleurs.
        On peut être déçu par des FM,ce n’est pas une raison pour critiquer l’Ordre.
        Il y a des conférences publiques,des réunions ouvertes.Celui qui veut s’informer le peut,il suffit de cliquer sur un site (GLdF, GOr, GLTS Opéra, DH, GLFF pour les femmes). Masculin, Féminin,ou Mixte.
        Cordialement.

  5. Michaël dit :

    Une petite réaction à votre phrase de conclusion :
    “Celui qui comprend tout cela pourra alors être initié aux trois secrets « ultimes » : celui d’appartenance, celui des rites et celui des délibérations.”

    Il n’est pas nécessaire de “comprendre” mais seulement de vouloir chercher à comprendre.
    Frappez, et on vous ouvrira. Et comme le dis Luciole, il suffit de prendre contact sur les sites maçonnique français.

    Cordialement

  6. Madrilain dit :

    J’ai regardé un documentaire intitulé “l’histoire occulte du monde” de 24 épisodes. ce que je decouvert est que les frans-macons qont partout, dans tous les domaine et niveau de la vie, mais c’est dans le cinema et dans ma musique qu’ils font circulé les plus le message. Par exemple le clip de Rihanna “Umbrella”, le film “300” pour ne citer que cela.

Répondre

Soumettre le commentaire