Les hologrammes dans la musique

Tout avait commencé avec Mariah. En novembre dernier, avec l’appui de l’opérateur téléphonique T-mobile (connu pour ses campagnes très originales), elle avait décidé de donner, simultanément, cinq concerts à travers l’Europe. Est donc apparue au même moment en Allemagne, Croatie, Pologne, Monténégro et Macédoine, une Mariah Carey plus vraie que nature, dansant sur son célèbre All I want for Christmas it’s you. Mais au bout de 10 minutes, voila que la chanteuse éclate littéralement dans le ciel, pour réapparaitre quelques secondes plus tard dans une nouvelle robe et fière de son coup. Cet incroyable tour a été rendu possible par une technique des années 1860, le Pepper’s ghost, plus généralement appelé hologramme.

Hologramme musique

 

Déjà en 2005 Richard Bronson, puis en 2006 Madonna avec le groupe Gorillaz, s’étaient essayés au procédé. Mais c’est le show de Mariah Carey qui a marqué les esprits.

L’hologramme permet de palier à l’absence de certains membres d’un groupe, comme lors des derniers NRJ Music Awards avec les Black Eyed Peace ou de proposer au spectateur des duos inédits, par exemple entre Céline Dion et Elvis Presley, sur le plateau d’American Idol.

Dernier événement en date, un duo entre Snoop Dog et 2pac. Ressuscité grâce à la technique, les deux rappeurs ont déchainé les foules, tout d’abord médusées puis extatiques lors du festival Coachella en Californie. Ici, il ne s’agit pas vraiment d’un hologramme, mais d’une projection en 2D du chanteur sur le sol, permettant ses déplacements et l’illusion quasi parfaite qu’il est bien présent sur scène. C’est l’entreprise de James Cameron, Digital Domain, qui s’est chargée de l’organisation de cet événement.

Aujourd’hui, ce serait au tour de Mickael Jackson d’apparaître aux cotés des Jackson 5, réunis lors de leur tournée à travers les Etats-Unis. Connaissant les fans du chanteur, cet événement pourrait créer un véritable buzz.

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

6 réponses to "Les hologrammes dans la musique"

  1. John Everth Green dit :

    Si les frères Jackson se permettent de faire revivre leur frère défunt (S’il est vraiment mort…..oui, je suis l’un de ces believers qui croient encore en la conspiration, théorie selon laquelle M.J serait en train de se reposer en paix certes, mais sur une île paradisiaque, à l’abris du regard du monde), ce serait, je pense, la plus lucrative des tournées!!!
    M.J n’a fait que très peu de tournées en solo.
    Pour lui, la rareté le rendait encore plus précieux et ses apparitions, de véritables évènements.
    Il faut profiter des progrès de la science, éthiquement parlant, surtout quand ça peut faire du bien aux gens, le temps d’oublier nos problèmes quotidiens, même si ce n’est qu’un instant.
    Merci pour cet article!!(ça fait déjà réver…)

  2. Olivier dit :

    Incroyable video. J’ai eu la chair de poule.!

  3. ricco2381 dit :

    Allez si tous va bien, dans deux ans , on aura les même pub que dans retour vers le futur, et ça c’est cool !!!!!

  4. Juju34 dit :

    Impressionnant la technologie !

  5. Bertrand Bouchot dit :

    C’est impressionnant de réalisme, mais j’espère que l’on ne va pas nous ressortir tous les chanteurs morts ces 50 dernières années !

  6. John Everth Green dit :

    Bertrand Bouchot, il faut croire que si….. Très prochainement c’est Elvis qui rechantera sur scène….
    et pourquoi pas?????? Des concerts énormes en tout cas!!!
    J.E.Green

Répondre

Soumettre le commentaire