Mairie de Paris contre la location saisonnière

La mairie de Paris est en train de durcir sa politique envers les loueurs de locations saisonnières. Logiquement, sur la commune de Paris, avant de pouvoir faire de la location pour le tourisme ou pour les affaires, le propriétaire doit faire une demande de transformation d’un local d’habitation pour un autre usage. Dans les faits, il se trouve que les propriétaires ne font pas cette demande.

paris-meuble-tourisme

Les arguments de la mairie de Paris pour limiter le nombre de locations de vacances

D’après une étude de la mairie de Paris, les meublés de tourisme représentent jusqu’à 20% de l’offre locative dans la capitale pour certains quartiers. Ce type de logement, réservé pour les touristes et les professionnels, limite le nombre de logements pour les actifs et la conséquence directe est la hausse des prix des loyers dans de la location vide. Une autre raison est sans doute la forte influence des hôteliers sur la mairie de Paris car la location saisonnière est en concurrence directe avec les hôtels.

Les propriétaires ne veulent pas se laisser faire

Les propriétaires et les agences immobilières contestent très fortement la position de la mairie de Paris. Ce lundi 23 janvier 2012, ils ont exprimé leur mécontentement à la mairie en argumentant que 2000 emplois seraient menacés. Il faut dire que pour un propriétaire ou une agence immobilière, l’impact financier est très important car les loyers sont deux à trois fois plus élevés que pour de la location à l’année.

Vous avez aimé ce Post ? Aidez-vous à nous faire connaitre et partagez le !



Derniers Articles

7 réponses to "Mairie de Paris contre la location saisonnière"

  1. Sylvia dit :

    Je suis d’accord avec la mairie de Paris. Transformez des logements classiques en logement de tourisme limite l’offre locative sur Paris et contribue à la hausse des prix des loyers. Par contre, à ma connaissance il n’y a pas de contrôle ce qui est dommage car les propriétaires en profitent. De plus lorsqu’on loue un appartement à des touristes (en général étrangers), on reçoit le loyer en espèce, je doute que les propriétaires vont le déclarer aux impôts … Donc ça rapporte deux à trois fois plus et pas d’impots à payer ! Bravo !

    • oroshi dit :

      Oui, c’est vrai les vilains propriétaires qui s’en mettent plein les poches… Pour ma part mon appartement que j’ai essayé de vendre pour cause d’expatriation professionnelle me reste sur les bras. En location à l’année je toucherai moins que mes remboursements de prêts ce que ma situation financière ne me permet pas d’assumer. La seule solution pour éviter la cessation de paiement c’est la location saisonnière, qui se fait la plupart du temps par des agences ou alors c’est un boulot à temps plein, ce qui justifie qu’on y gagne un peu tout de même, à moins qu’en France gagner de l’argent ne soit tabou. Pour le reste de l’argumentaire, je doute que les propriétaires acceptent d’être payés en espèces. En tout cas moi, je ne laisserai pas quelqu’un passer une semaine dans mon bien sans accord écrit me couvrant en cas de pépin. Le scénario des méchants propriétaires qui se font payer en liquide au lieu de louer à de gentils locataires qui, la loi française étant ce qu’elle est, risquent de mettre le propriétaire en cessation de paiement s’ils ne payent pas, me semble naïf, réducteur, et peu en phase avec les réalités économiques.

      • Jean Pierre dit :

        Je comprend tout à fait le point de vue des propriétaires qui désirent gagner plus , mais avez vous déjà vécu en dessous d’une location saisonnière?
        Les bruits et les désagréments sont horribles, entre le bruit des roulettes des valises , les enfants qui courent dans les appartement, les départs ou arrivées dans la nuit , la méconnaissance ou l’oublie de la part des locataires saisonniers qu’ils se trouvent dans un immeuble où des gens vivent tout simplement !

  2. Robert dit :

    Merci pour cet article .Ce blog est bien fait…Encore merci pour les illustration et les textes.Pour les personnes qui veulent préparer leur voyage en Tunisie,dans les villes de Djerba, Hammamet, Sousse et Tunis .La Tunisie maintenant est calme et elle a bien besoin de votre visite.Merci encore.

  3. pattaya dit :

    Ce site est vraiment excellent. Merci pour le partage de l’ information. Nous avons eu plaisir de passer du temps dans la lecture de votre site d’ information de haute qualité. Félicitations pour le travail!Pourquoi ne pas mettre un lien de flux rss sur chaque article et commentaire?Bonne journée et a très bientot.

  4. Raymond dit :

    Je vous remercie pour votre article. J’ai appris beaucoup de chose.Dorénavant je suivrais votre blog ou votre site le plus souvent possible.Je me suis abonne a votre flux rss.Merci encore.Un lecteur assidu.

  5. Patricia dit :

    Pour votre information, un propriétaire vient d’être condamné à Paris en référé à 15.000 € d’amendes pour avoir loué 4 appartements en location de tourisme car il n’avait pas l’autorisation du maire de Paris.

Répondre

Soumettre le commentaire